démantibulage d’atlas ou jeu du hasard presque-maîtrisé : fiche pratique n°1

Vous vous en êtes sûrement rendus compte, art nOmad aime se nourrir de l’existant et surtout jouer avec, pour nourrir à son tour… Qui a dit qu’on ne devait pas jouer avec la nourriture, hein ?

Scoop : voici une nouvelle rubrique, qui nous l’espérons, vous mettra les neurones et surtout les mains en appétit !

« Démantibulage d’atlas ou jeu du hasard presque-maîtrisé » est donc une série de fiches pratiques dont le but est de vous inciter à commettre de l’art en vous appropriant des éléments-déclics que nous aurons préalablement glanés (et un brin-déformés-comme-il-faut-avant-emploi) sur la plateforme collaborative Atlasmuseum, dédiée à l’inventaire collectif des oeuvres d’art public dans le monde entier.

Au menu du jour : Fiche pratique n°1 : domptez le Vent des Forêts !

Introduction Souvenez-vous, nous vous causions récemment des maisons sylvestres de matali crasset. Dé-zoomons le regard -> ces architectures font partie d’un ensemble d’oeuvres situées dans le département de la Meuse et réalisées par des artistes internationaux lors de résidences organisées par l’association Vent des Forêts depuis 1997. Et sur la plateforme Atlasmuseum, devinez ce qu’on trouve ? Une liste (mouvante) de ces oeuvres, bien sûr ! -> ici, en bas de page.

L’élément-déclic Attention ! Rien que pour vos mirettes ébahies, voici donc comment art nOmad se triture les méninges pour sortir de son clavier quelques expressions incitatives nées à partir de l’entremêlement fourchu des titres de ces dites oeuvres !

incitations_atlas1b

Que faire de/avec ce machin ? Le relai est à vous, maintenant : à partir de ces phrases curieuses (que vous pouvez bien sûr imprimer puis découper), imaginez vos propres dessins/peintures/collages/sculptures/installations/performances… ou alors créez d’autres phrases, d’autres histoires à illustrer… Ou encore, piochez vous-même dans la page d’Atlasmuseum consacrée au Vent des Forêts et faites votre marché parmi les noms d’artistes, les fiches détaillées des oeuvres, les années de réalisation…

… Et vous verrez que les ingrédients sont inépuisables, même pour les plus insatiables !

Publicités

Une réflexion sur “démantibulage d’atlas ou jeu du hasard presque-maîtrisé : fiche pratique n°1

  1. démantibulage d’atlas ou jeu du hasard presque-maîtrisé : fiche pratique n°2 – "une oeuvre près de chez toi"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s